IPSUM ALII - Interview des fondatrices Kikoc et Nora

IPSUM ALII - Interview des fondatrices Kikoc et Nora

1. Origines & Vision

Pourriez-vous nous parler des origines d’IPSUM ALII ?


L’origine d’IPSUM ALII est un parcours personnel en constante Ă©volution pour nous deux, qui a dĂ©butĂ© lors de nos annĂ©es passĂ©es au Japon. C’est lĂ  que nous avons dĂ©couvert que le soin de la peau repose sur un entretien continu, une philosophie trĂšs proche du Kampo qui nous inspire. Nous avons complĂštement repensĂ© le bien-ĂȘtre Ă  travers une approche japonaise, en particulier le principe du Kampo selon lequel l’équilibre intĂ©rieur est la clĂ© de l’éclat extĂ©rieur.

« Au Japon, le Kampo enseigne que la prévention cohérente est bien plus efficace que la réparation réactive. »

Qu’est-ce qui vous a inspirĂ©es Ă  crĂ©er cette marque ?


Notre inspiration vient directement de notre vie au Japon, oĂč nous avons dĂ©couvert une vision radicalement diffĂ©rente du bien-ĂȘtre : le corps et l’esprit sont vus comme un systĂšme unique. Nous passions notre temps libre Ă  profiter de la chaleur rĂ©gĂ©nĂ©rante des onsens, Ă  recevoir des sĂ©ances rĂ©guliĂšres d’acupuncture japonaise avec moxibustion, oĂč la chaleur douce de l’armoise sĂ©chĂ©e, plante du Kampo, associĂ©e aux fines aiguilles, servait Ă  renforcer le sang (Ketsu) et stimuler le flux Ă©nergĂ©tique (Ki).

Le moment dĂ©cisif a toutefois Ă©tĂ© un parcours personnel avec la mĂ©decine Kampo. Pour moi, Kikoc, un eczĂ©ma chronique m’a conduite chez le Dr Watanabe, dermatologue Kampo Ă  Tokyo. Alors que d’autres approches ne faisaient qu’apporter un soulagement temporaire, sa formulation Kampo a Ă©tĂ© la premiĂšre Ă  rĂ©soudre le problĂšme, en clarifiant totalement ma peau. Ce fut une leçon profonde : il faut traiter la cause, et pas seulement les symptĂŽmes.


La somme de ces expĂ©riences vĂ©cues au Japon, ce sentiment de rééquilibrage, est devenue le socle d’IPSUM ALII. Nous avons compris que les soins les plus efficaces ne se contentent pas de traiter la surface : ils soutiennent l’ensemble de l’écosystĂšme cutanĂ©. C’est cette philosophie qui guide notre marque.

« Notre vision Ă©tait de crĂ©er des soins capables d’allier la sagesse des herbes de la mĂ©decine japonaise traditionnelle et la biotechnologie japonaise avancĂ©e. »

Cherchiez-vous quelque chose dans le soin de la peau que vous ne trouviez pas encore ?


Absolument. Nous avons constatĂ© que de nombreux produits ne traitent que les symptĂŽmes. Nous recherchions quelque chose de plus fondamental : une approche double, Ă  la fois prĂ©ventive et corrective. Notre vision Ă©tait de crĂ©er des soins capables d’allier la sagesse des herbes de la mĂ©decine japonaise traditionnelle et la biotechnologie japonaise avancĂ©e pour une efficacitĂ© durable. Pour nous, la longĂ©vitĂ© de la peau repose sur la protection et le renforcement proactif de la barriĂšre cutanĂ©e dĂšs le dĂ©part.

Cette philosophie est profondĂ©ment enracinĂ©e dans le Kampo, qui enseigne que la prĂ©vention cohĂ©rente est bien plus efficace que la rĂ©paration rĂ©active. Au Japon, le Kampo est d’ailleurs un traitement complĂ©mentaire utilisĂ© en parallĂšle de la mĂ©decine conventionnelle.

 

2. Identité de la marque

Pourquoi avoir choisi le nom Ipsum Alii ?


Le nom s’est imposĂ© naturellement. Les deux mots viennent du latin, la langue de la mĂ©decine, ce qui rĂ©sonnait avec nous puisque de nombreuses plantes mĂ©dicinales portent des noms latins. « IPSUM » signifie « soi-mĂȘme », et « ALII » signifie « l’autre ». Pour nous, IPSUM ALII illustre ceci : chaque pas que nous faisons pour prendre soin de nous-mĂȘmes (IPSUM) devient une avancĂ©e vers le soin de l’autre (ALII). Nous croyons que ce n’est que lorsque nous nous sentons en bonne santĂ© et Ă©quilibrĂ©s que nous pouvons vĂ©ritablement prendre soin des autres.


Le Kampo est au cƓur de votre approche. Pourriez-vous expliquer ce que c’est et comment cela se reflùte dans vos formules ?


Le cƓur du Kampo rĂ©side dans l’équilibre harmonieux des trois Ă©lĂ©ments fondamentaux du corps : Ki (Ă©nergie), Ketsu (sang) et Sui (eau). Pour IPSUM ALII, cela signifie que nous avons minutieusement sĂ©lectionnĂ© des herbes Kampo spĂ©cifiques pour chaque produit, afin de cibler les dĂ©sĂ©quilibres de Ki, Ketsu et Sui. Pour rendre ce principe concret, nous l’avons mĂȘme intĂ©grĂ© Ă  nos packagings grĂące Ă  un indicateur visuel unique, qui montre quels Ă©lĂ©ments sont soutenus par la formule. Ainsi, un principe ancien d’équilibre intĂ©rieur devient un guide moderne et intuitif pour la santĂ© de la peau.

 

3. Design & Expérience produit

Le design de vos coffrets est trÚs distinctif. Quelle a été votre inspiration ?


Nous avons collaborĂ© avec la designer et directrice artistique Tomomi Maezawa, connue pour son travail graphique sur L’Île aux Chiens de Wes Anderson. Nous nous sommes inspirĂ©es du Shibori, l’art japonais de la teinture complexe, pour transmettre dans le visuel le mĂȘme degrĂ© d’artisanat que dans nos formulations. À la base de nos packagings, vous trouverez trois couleurs, profondĂ©ment symboliques dans l’art japonais, reprĂ©sentant les trois piliers du Kampo : Ki (Ă©nergie – orange), Ketsu (sang – rouge) et Sui (eau – bleu).

La texture de votre gel est unique, presque surprenante. Pouvez-vous nous en dire plus ?


Nous cherchions une solution adaptĂ©e aux peaux sensibles et sensibilisĂ©es, dans ces moments oĂč la peau reflĂšte le stress interne ou les agressions externes. Nous voulions une formule aussi douce qu’un peeling chimique, mais avec les rĂ©sultats immĂ©diats d’un peeling mĂ©canique. Notre laboratoire d’Osaka nous a prĂ©sentĂ© une texture innovante, trĂšs rĂ©pandue en Asie mais encore nouvelle en Europe. Ce fut un coup de cƓur instantanĂ©.


Le gel agit par un double processus : il interagit avec la kĂ©ratine de la peau (rĂ©action chimique) pour former de petites particules gĂ©lifiĂ©es, que l’on retire ensuite en les roulant dĂ©licatement avec les doigts (processus mĂ©canique). C’est incroyablement doux et cela laisse la peau lisse et nette en quelques secondes. On peut Ă©galement prolonger le rituel pour en faire un massage facial apaisant, stimulant la circulation sanguine et rĂ©veillant visiblement le teint.

Votre sérum bi-phase contient un ingrédient rare et spécifique. Pouvez-vous nous en dire plus ?

« Notre sĂ©rum bi-phase repose sur deux piliers : la racine sauvage de Murasaki, anti-inflammatoire et antioxydante, et un complexe d’acides hyaluroniques et de squalane issus de la fermentation vĂ©gĂ©tale. »


Oui ! En rĂ©alitĂ©, notre sĂ©rum bi-phase repose non pas sur un seul ingrĂ©dient rare, mais sur deux piliers qui en dĂ©finissent l’unicitĂ© : une plante sauvage prĂ©cieuse et une base hydratante issue de la bio-ingĂ©nierie durable.
La racine de Lithospermum Erythrorhizon (Murasaki), rĂ©coltĂ©e Ă  l’état sauvage, donne Ă  l’huile sa belle teinte rose naturelle et apporte des propriĂ©tĂ©s anti-inflammatoires et antioxydantes remarquables.


En parallĂšle, notre complexe de quadruple acide hyaluronique (Sodium Hyaluronate, Hydrolyzed Hyaluronic Acid, Sodium Acetylated Hyaluronate, Hydroxypropyltrimonium Hyaluronate) et notre squalane sont obtenus par fermentation vĂ©gĂ©tale. Ce procĂ©dĂ© assure une formule conçue pour agir en parfaite synergie avec notre mĂ©lange puissant d’herbes Kampo.

4. Valeurs & Inclusivité

La marque semble pensĂ©e pour ĂȘtre unisexe. Était-ce volontaire dĂšs le dĂ©part ?

 

« Nous croyons que le self-care Ă©volue : les routines masculines rejoignent enfin le mĂȘme niveau de soin et de sophistication que celles des femmes. »

 

Au départ, nous avons créé IPSUM ALII en pensant à des femmes comme nous : actives, attachées aux traditions et passionnées par les rituels innovants. Mais nous avons rapidement découvert, grùce aux retours de nos clientes, que leurs partenaires masculins utilisaient nos produits avec enthousiasme, en particulier le Skin Refining Gel et la Nourishing Adaptogen Cream.

 

Notre design, inspirĂ© de l’artisanat japonais, attire d’abord les hommes ; mais ce sont les formules et les textures qui les fidĂ©lisent. Nous sommes ravies que notre approche se rĂ©vĂšle naturellement inclusive.

Quelle importance cela a-t-il pour vous ?


MĂȘme si ce n’était pas intentionnel, dĂ©couvrir cet attrait universel est une grande fiertĂ© pour nous. Nous croyons que le paysage du self-care Ă©volue, et que les routines masculines rejoignent Ă  juste titre le mĂȘme niveau de soin et de sophistication que celles des femmes.


5. Adresses bien-ĂȘtre

Pour finir sur une note inspirante : pourriez-vous partager trois adresses bien-ĂȘtre que vous aimez au Japon ?

  • Gora Kadan, Hakone : un ryokan d’exception, nichĂ© Ă  flanc de colline, entre onsen et nature.
  • Nozawa Onsen, Nagano : village thermal avec 37 bains publics et une atmosphĂšre montagnarde authentique.
  • Inn the Park, Shizuoka : glamping au cƓur de la forĂȘt, entre villas privĂ©es et sphĂšres suspendues, pour un vrai bain de forĂȘt.

 

Et trois adresses préférées en France ?

  • En Spa, Paris (prĂšs de BiĂ«n) : massage cranio-facial remarquable, au-delĂ  de la simple dĂ©tente.
  • Yonaguni Spa, Parc Hotel Obernai : immersion inspirĂ©e par le site mystĂ©rieux de Yonaguni Ă  Okinawa.
  • Maison Gokan, lac d’Annecy : retraite alliant inspirations japonaises et scandinaves.

October 14, 2025